Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers

Établissement scolaire d’enseignement agricole en alternance (Sauve Majeure - Gironde)

2nde Professionnelle Productions Horticoles

L’horticulture regroupe deux types d’activités : l’horticulture ornementale (plantes de plein air ou d’appartement) et l’horticulture vivrière (légumes et arbres fruitiers).
Les métiers de l’horticulture requièrent des compétences scientifiques, le sens de l’esthétique et de la création, et aussi des talents de vendeurs. Le pépiniériste produit et vend des végétaux d’extérieur, l’horticulteur produit des fleurs et des plantes en pots, le maraîcher est spécialisé dans la production de salades et de légumes, et l’arboriculteur cultive des arbres fruitiers.

La formation permet d’exercer un métier dans un secteur de la production agricole : responsable ou associé dans une exploitation horticole, technicien et gestionnaire d’entreprise horticole. La classe de seconde est la première année du cycle Bac Professionnel. Ce Bac Professionnel confère aux candidats la capacité professionnelle à l’installation, la capacité à utiliser les produits phytosanitaires, et permet la poursuite en cycle supérieur court (BTS).