Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers

Établissement scolaire d’enseignement agricole en alternance (Sauve Majeure - Gironde)

Visite du journal Sud-Ouest

Dans la soirée du jeudi 23 janvier, les élèves de la classe de Première Conduite de Production Horticole de la MFR de l’entre deux mers de La Sauve se rappelleront de leur visite au centre d’impression du journal Sud-Ouest.
Dans le cadre de leur matière d’éducation socioculturelle (ayant un chapitre sur la presse écrite), une visite du journal Sud-Ouest s’imposait pour pouvoir découvrir les coulisses.
Ce sont deux étudiants qui les ont guidés dans les locaux en commençant par l’historique de cette entreprise familiale qui a vu le jour, le mardi 29 août 1944, le jour de la libération de la ville de Bordeaux.
Les élèves ne s’imaginaient pas l’ampleur du travail en amont, de l’écriture à l’acheminement de ce journal.
C’est par la zone de stockage des bobines que la visite a commencé, tous les élèves, bouches bées face à ces "cathédrales" de bobines, n’étaient pas au bout de leurs surprises. La visite continue et sur les coups de 23h, les rotatives démarrent.
La première édition est tirée, c’est celle de Dax, étant une des villes les plus loin du centre d’impression son temps d’acheminement est plus long. La dernière édition tirée sera celle de Bordeaux AGGLO.
La visite s’est conclue vers 00h15 dans la salle d’expédition. À la fin des explications l’un des guides leur a distribué le journal du jour en tant que souvenir de cette visite. Les élèves repartent, journal en main, sourire aux lèvres, en direction de l’Entre-deux-Mers.
Pour en savoir plus sur les visites du centre d’impression rendez vous sur visite-imprimerie.sudouest.fr

Jules Nalis-Bombesin