Lors de la deuxième semaine de formation des 2° Pro Productions Horticoles et aménagements paysagers, ils ont réalisé une sortie nature sur le bassin d’ARCACHON.
Ils ont commencé par une visite guidée du parc Mauresque d’Arcachon. Ce parc est situé à l’emplacement de l’ancien casino qui a été détruit lors d’un incendie en 1977.
Ce lieu est constitué de magnifiques végétaux que le guide nous a fait découvrir.
Au cours de la visite, les jeunes ont pu voir en autre le Pin maritime qui servait en autre au gemmage, le pin parasol qui donne des pignons, l’Albizzia cousin du mimosa, le palmier qui est en réalité une herbe tropicale, l’Acacia qui est un Robinier qui sert à réaliser des piquets très résistant à l’eau.
Nous avons pu voir aussi différents chênes ( rouge d’Amérique, pédiculé, etc..), l’arbousier qui est une bruyère géante, les bambous qui peuvent pousser de 20 cm par jour, le genévrier qui sert à réaliser le gin, l’If avec son fruit toxique ( c’est la graine qui est toxique), un magnifique araucaria ou désespoir des singes qui peut à moyen terme remplacer huile de palme.
Enfin l’Epicéa qui aime le froid et qui est très résistant. L’arbre le plus ancien connu sur terre est un Epicéa et il a 9 340 ans et il est situé en Norvège.
Ensuite nous avons poursuivi la journée sur le site de la Dune du Pilat.
Ils ont escaladé cette dune de 109 m de haut, plus haute dune d’Europe. Ils ont pu apprécier le paysage et la vue sur la forêt des Pins et sur le bassin d’Arcachon.
Cette visite a permis aux élèves de découvrir le monde des arbres et arbustes, sur un lieu exceptionnel. La culture des ces végétaux sera étudiée lors de la formation des 3 années du bac pro productions Horticoles ou aménagements paysagers.
Cette sortie, a été appréciée par les jeunes.