Publié le 05/09/2023 à 08h00 – Par Le Résistant
À partir du mois d’octobre, la MFR de l’Entre-deux-Mers ouvre une nouvelle formation spécifique au secteur : le Titre Professionnel Ouvrier du Génie Écologique pour répondre aux attentes des entreprises et pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Dans une ère où la préservation de notre environnement occupe une place prépondérante, une initiative prometteuse voit le jour dans notre région : l’ouverture à la MFR de l’Entre-deux-Mers à La Sauve d’une nouvelle formation en génie écologique, actuellement unique en Nouvelle Aquitaine. Cette initiative vise à former des professionnels capables de mettre en œuvre des solutions de restauration et préservation de nos écosystèmes, contribuant ainsi à bâtir un avenir plus durable. Elle répond à un besoin croissant des entreprises de travaux du Génie Écologique, en lien avec les collectivités, les entreprises de travaux publics, ou encore de paysage.
Qu’est-ce que le Génie Écologique ?
Le génie écologique est une discipline en plein essor qui allie les principes de l’ingénierie et de l’écologie pour résoudre les défis environnementaux contemporains. Il s’agit d’une approche globale qui cherche à rétablir l’équilibre entre les activités humaines et la nature en utilisant des techniques et des méthodes respectueuses de l’environnement.
L’ouvrier du génie écologique réalise des ouvrages visant à restaurer l’écosystème de milieux dégradés (naturels, anthropisés ou artificialisés), ou procède à des interventions visant à maintenir en bon état des milieux naturels fonctionnels menacés de dégradation écologique. Il agit « pour la nature », et le plus souvent « par la nature », à l’aide de techniques utilisant les processus naturels (physiologie végétale, éthologie animale, interactions faune flore, hydrologie de surface…) pour favoriser la résilience des écosystèmes.
L’ouvrier du génie écologique sera donc amené à travailler sur différents chantiers de travaux d’entretien de végétation ou aménagement de milieux naturels : zones humides intérieures, milieux forestiers, zones littorales et estuaires, coteaux calcaires, prairies.
La nouvelle formation « Titre Professionnel Ouvrier du Génie Écologique » : une opportunité pour tous
La mise en place de cette nouvelle formation en génie écologique ouvre des portes à ceux qui souhaitent contribuer activement à la préservation de notre planète. Accessible à un large public, cette formation ne requiert pas d’antécédents en science ou en ingénierie ni de diplôme.
L’approche pédagogique sera axée sur la pratique sur le terrain, avec des études de cas réels et des projets concrets. Les stagiaires travailleront en équipe pour développer des compétences techniques adaptées à notre région, tout en acquérant une compréhension approfondie des enjeux environnementaux actuels.
Cette nouvelle formation est accessible aux jeunes de plus de 18 ans ou aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non par Pôle Emploi (formation financée par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine). Elle peut également se faire en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Elle se déroulera du 2 octobre 2023 au 14 juin 2024 avec 19 semaines en centre de formation et 12 semaines en entreprise.
La MFR de l’Entre-deux-Mers, centre de formation par alternance, est spécialisée dans les métiers de la nature tels que l’aménagement paysager, l’horticulture et les plantes aromatiques et médicinales, et propose des formations allant de la 4e au BTS, ainsi que des ateliers pour les particuliers.
Pratique
Informations : www.mfr-entredeuxmers.fr
Contact : Louis Daraspe 05 56 23 01 32/ louis.daraspe@mfr.asso.fr