DIFFÉRENTS STATUTS
- SCOLAIRE
- APPRENTISSAGE
- FORMATION ADULTE
Mention Agriculture BIO
L’horticulture, des métiers grandeur nature !
Maraîchage, pépinière, arboriculture, floriculture.
Objectifs
- Raisonner des choix techniques dans un processus de production horticole en prenant en compte les ressources naturelles communes.
- Organiser le travail du chantier horticole.
- Animer une équipe de travail.
- Assurer les opérations techniques sur les végétaux.
- Intervenir sur les conditions de croissance et de développement du végétal.
- Effectuer les opérations d’entretien, de paramétrage et de réglage des matériels, des équipements et installations.
Le Bac professionnel agricole Conduite de Productions Horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes) permet de comprendre le fonctionnement d’une entreprise horticole dans son environnement et vous prépare aux activités de production (mise en œuvre et contrôle).
Cette formation vous permet d’acquérir une bonne connaissance des végétaux d’ornement et des légumes et des processus de production recherchés par les entreprises de production, de commercialisation et de services.
Ce diplôme confère la Capacité Professionnelle Agricole nécessaire pour la reprise de terres agricoles et l’installation.
Statuts
- Contrat d’apprentissage ou Contrat de professionnalisation
(16 à 20 semaines à la MFR – 30 semaines en entreprise par an) - Formation initiale scolaire (16 à 20 semaines à la MFR – 30 semaines de stage en entreprise par an)
- Formation continue : selon le statut du stagiaire à l’entrée en formation (Pole Emploi, CPF, OPCO)
Conditions d’admission
Formation initiale scolaire ou apprentissage
– Après la classe de 3ème (collège et enseignement agricole)
– Après une seconde générale ou 2nde professionnelle
– Après un CAPA
Formation continue, Parcours Spécifique
Être titulaire d’un BAC pour une entrée en terminale Parcours Spécifique : un cursus professionnalisant sur 1 an qui forme à l’étude des végétaux et de leur production dans un contexte de durabilité, à l’encadrement d’équipe et à l’analyse de la production visant l’amélioration des process.
Rythme pédagogique
Programme de formation
En entreprise :
Acquisition des connaissances pratiques en réalisant les activités de l’entreprise horticole, mise en place des cultures, suivi technique des productions, récoltes et conditionnement des végétaux
Connaissance du fonctionnement de l’entreprise et de son organisation de travail
Possibilité de stages dans diverses entreprises :
– Entreprise horticole
– Fleuriste
– Maraîcher
– Pépiniériste
– Jardinerie
– Services techniques de ville – serres municipales
A la MFR pour enrichir et valider les connaissances :
Modules généraux (hors parcours spécifique) : Français, anglais, éducation physique et sportive, histoire, géographie, mathématiques, informatique, biologie, chimie, physique, éducation socio-culturelle.
Modules spécifiques et professionnels : Diagnostics et gestion des entreprises horticoles, connaissance de l’environnement économique et politique de la production horticole, technique et conduite de production plein champ et sous abri, technologie horticole : plante, sol, climat.
Les + de la MFR
– CACES (catégorie 1 R482)
– Certiphyto (utilisation des produits phytosanitaires)
– PRAP (Gestes et Postures au travail)
– Voyages d’étude
– Participation aux Olympiades des métiers
– Chantiers école
Accessibilité
- Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap
Modalités d'évaluation
Diplôme du Bac Pro Productions Horticoles du ministère de l’Agriculture
50 % en contrôle continu sur l’année de Première et de Terminale
50 % en épreuves terminales
Si arrêt en fin de classe de seconde : possibilité d’intégrer un autre bac Pro et attestation de fin de formation
Si arrêt en fin de classe de 1ère : attestation de fin de formation
Poursuite d’études
BTSA Métiers du végétal : Alimentation, ornement et environnement
CS CP PPAM : Le certificat de spécialisation (CS) « conduite de la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales »
Résultats, statistiques et insertion
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.
Ci-dessous le lien vers les statistiques observées de notre établissement.