Maison Familiale Rurale de l’Entre-Deux-Mers

Établissement scolaire d’enseignement agricole en alternance (Sauve Majeure - Gironde)

Accueil de Personnes en situation de Handicap

Des locaux accessibles

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos bâtiments sont aux normes handicap (salle de cours, internat, réfectoire, plateaux techniques, salle informatique, foyer des élèves). La MFR est engagée depuis 2021 pour l’accueil des personnes via la charte régionale Formation et Handicap.

La référente handicap, interlocutrice privilégiée, accompagne les jeunes et les familles dans les démarches et guide l’équipe de formateurs, pour apporter des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins particuliers tant en formation qu’en milieu professionnel (stage ou contrat d’apprentissage).

Des jeunes accompagnés

Cela fait plusieurs années que la MFR accompagne des jeunes en classe dans les troubles du handicap (1/3 temps, scripteurs et lecteurs, aides humaines et/ou matérielles….). La MFR instruit également les demandes d’aménagement des épreuves d’examen en lien avec les familles, auprès des autorités académiques (DRAAF et Education Nationale).

Des aides financières pour les employeurs

Des aides sont mobilisables pour les entreprises du secteur privé et les collectivités relevant du secteur public : aides financières, adaptations des situations de travail, tutorat…

Référente handicap de la MFR

Madame Diane KRAEMER
diane.kraemer@mfr.asso.fr