L'IMPORTANCE DU STAGE EN ENTREPRISE

Au cœur des priorités pédagogiques et des valeurs de la MFR se place le stage en entreprise.

La conscience de l’environnement économique et professionnel constitue un pilier de l’orientation et du cursus de la MFR de façon à poursuivre son objectif d’insertion des étudiants, pour leur permettre d’optimiser leurs chances de succès dans leur carrière.

Le stage en entreprise permet de découvrir non seulement un métier mais aussi le fonctionnement d’une entité économique en matière de management et de gestion. Dès la 4ème d’orientation, les élèves sont ainsi en mesure d’appréhender concrètement la vie professionnelle, d’en mesurer les enjeux et de faire les choix de formation adéquats.

Si l’enseignement théorique a toute sa place dans la pédagogie de la MFR, il est sans cesse croisé avec l’expérience professionnelle, ce qui permet à la fois d’entretenir la motivation des élèves dans ces matières et de leur faire comprendre l’implication des matières classiques dans l’exercice d’un métier et dans l’évolution de leur future carrière.

LE DÉROULEMENT DU STAGE EN ENTREPRISE

Le stage en entreprise est une immersion de l’apprenant dans un milieu professionnel. Bien plus qu’un emploi de courte durée, il permet à l’apprenant de découvrir les différents aspects d’un métier, de s’essayer à la pratique professionnelle et surtout d’appréhender le fonctionnement interne d’une entreprise et son organisation. En effet, le stage en entreprise répond à des objectifs pédagogiques stricts et il est encadré par un tuteur en entreprise et un référent pédagogique au sein de l’équipe de la MFR.

L’apprenant est accompagné en permanence de façon à tirer le meilleur de son expérience en entreprise de même que les enseignements utiles pour la suite de son cursus.

Tout le déroulement du stage en entreprise est d’ailleurs formellement stipulé dans la convention de stage obligatoire qui lie la MFR, l’entreprise d’accueil et l’apprenant. Cette convention de stage en entreprise définit les compétences à acquérir ou à développer ainsi que la façon dont le stage s’inscrit dans le cursus de formation.

Le stage en entreprise doit être riche d’enseignements pour le stagiaire qui va pouvoir s’initier à certaines pratiques professionnelles directement liées à la formation qu’il suit tout en étant encadré et soutenu.

Selon la formation suivie au sein de la MFR, le stage en entreprise a une durée variable. La convention de stage est adaptée aux objectifs de cette formation ainsi qu’à l’entreprise.

Lors de cette véritable phase de découverte de l’entreprise, le stagiaire suit les règles internes, observe les collaborateurs et participe concrètement à l’activité. Pour autant, il ne peut en aucun cas être confié une tâche dangereuse pour l’apprenant au cours du stage en entreprise, en matière de sécurité ou de santé. Ainsi, l’élève pourra travailler dans l’entreprise mais ne sera pas amené à manipuler des outils ou des machines sur lesquels il ne serait pas formé ou qualifié.