Le mercredi 20 mars, à Tonneins, les candidats aux Olympiades des métiers, qui se déroulent tous les deux ans, jouaient la qualification afin de figurer parmi les présélectionnés.

Ceux issus de la filière horticulture ont droit à cinq places. Aussi, Ernesto, élève de seconde, et Valentin, apprenti de terminale professionnelle en conduite de production agricole, ont défendu les couleurs de la Maison familiale et rurale de l’Entre-deux-Mers.

Parmi les obstacles à surmonter lors des épreuves, il convenait de reconnaître 20 végétaux, de réaliser un semis manuel, de s’exercer sur un rempotage et effectuer deux bouturages, l’un herbacé, l’autre sur bois sec. Évalués par des acteurs de la profession, ils connaîtront bientôt le verdict du jury.

Dans l’hypothèse d’un heureux dénouement, il faudra alors cocher sur l’agenda le mois d’octobre 2024. Date à laquelle se déroulera le concours régional à Bordeaux. En attendant, François Berny, référent de la filière, se réjouit « de cette expérience enrichissante dans le parcours de formation ».

https://www.sudouest.fr/gironde/la-sauve/gironde-en-route-pour-les-olympiades-des-metiers-a-la-sauve-19042180.php