Qu'est ce que le Génie Ecologique ?
Le génie écologique a pour objet de favoriser la résilience des écosystèmes. Il comprend un ensemble de techniques visant à améliorer et restaurer la biodiversité et les fonctions écologiques sur tous les milieux, naturels et artificialisés.
Le génie écologique a donc pour objectif d’améliorer le fonctionnement des écosystèmes par des actions adaptées sur la biodiversité en assurant la gestion ou la restauration des milieux et la réhabilitation des fonctions écologiques dégradés.
Au-delà des interventions techniques, l’objet du génie écologique est la préservation du bien commun qu’est l’écosystème dans lequel nous vivons et de la biodiversité qui le constitue.
Les travaux de génie écologique ont pour finalité la restauration ou la préservation de la biodiversité dans des habitats naturels.
Les entreprises peuvent intervenir sur des milieux très différents : zones humides (mares, marais), cours d’eau, milieux ouverts (prairies, pelouses), milieux forestiers, littoral, montagne ou encore ancien sites industriels.
Ces travaux peuvent faire appel à des techniques variées : en particulier les techniques du génie végétal, mais également avec des techniques de terrassement, de reboisement, de gestion pastorale, de fauche.
Les professionnels du paysage ont une très bonne connaissance du végétal et de son interaction avec le milieu qui l’entoure. Cette expertise constitue un véritable atout pour la mise en œuvre de travaux sensibles tels que les travaux de génie écologique, qui nécessitent de choisir les meilleures techniques et les meilleurs outils pour réintroduire la biodiversité dans un milieu dégradé.