En 2021, la MFR et la municipalité de la Sauve, se sont associées pour la réalisation d’un projet original de valorisation des formations des métiers de l’horticulture et du paysage. La municipalité de la Sauve a mis à disposition de la MFR un terrain de plus de 6 000 m² pour la construction d’une serre végétale et deux ateliers pédagogiques avec en parallèle un jardin école ouvert au public.
Ce jardin école répondra à une double stratégie : la valorisation des métiers de l’horticulture et du paysage auprès des jeunes et publics cibles de la MFR et la diversification de l’offre touristique sur le territoire en lien avec le programme d’aménagement global de la gare touristique de la Sauve (hébergements touristiques insolites, restaurant ancienne gare, espaces de promenades, …).
LE JARDIN ECOLE se compose :
– d’une serre automatisée
– de 2 ateliers pédagogiques équipés qui vont permettre aux apprenants l’acquisition des gestes professionnels nécessaires au métier.
– d’un espace de création de jardins thématiques
– d’une zone couverte de créations paysagères (fosses à sable) : 8 carrés de pavage à finalité de découverte du métier au grand public. Ces carrés permettent également de préparer nos jeunes aux Olympiades des métiers et concours du meilleur apprenti.
– d’une zone de stockage des matériaux et matériels
– d’une zone de pratique de la mécanique agricole (pour l’initiation CACES)
Ces espaces sont dédiés à l’apprentissage et à l’expérimentation et pourront permettre une pédagogie active par projet où les jeunes développeront des compétences techniques et professionnelles en adéquation avec les attentes des professionnels et des réalités du terrain.