Depuis le 11 mai, le bourg de Saint-Christoly est nettement plus fleuri grâce aux jardinières installées devant l’église ou à la salle des mariages. Cet embellissement est dû au travail des élèves en bac pro production agricole en alternance à la Maison familiale et rurale de La-Sauve-Majeure.
L’établissement, qui est le seul de l’ex-région d’Aquitaine à proposer une formation de ce type en alternance, a conclu un partenariat avec la mairie. Les jeunes effectuent les plantations et la commune prend en charge une partie des frais de transport et de plantation. Cet accord a été conclu sans mal car François Berny est à la fois membre du Conseil municipal et responsable de la filière production horticole au sein de l’établissement.
Les 14 élèves, jeunes en formation ou adultes en reconversion professionnelle, réalisent ce travail dans le cadre de leur formation et auront un rapport de stage à écrire. Les plantations à Saint-Christoly, qui ont lieu au printemps et à l’automne, doivent correspondre au cahier des charges de la municipalité.
« L’objectif, indique François Berny, est aussi de les faire travailler en autonomie, avec un adulte qui encadre deux ou trois jeunes. » Le groupe composé de Leslie, Adrien et Corinne termine les plantations sur le perron de la salle Vox. Corinne est en reconversion professionnelle et envisage de créer son entreprise dans le domaine de l’horticulture.
Elle est avec Leslie, 18 ans, qui veut être fleuriste et Adrien 16 ans qui veut lui aussi monter son entreprise dans l’horticulture. Tous trois ont apprécié leur stage.
(article de sud ouest publié le 18 mai)