Forte de son expérience en tant qu’établissement scolaire horticole et aménagement paysager, la MFR de l’entre deux mers est aussi une structure incontournable pour le développement de projets sur le territoire, avec une méthodologie adaptée aux acteurs concernées.

Nous vous accompagnons dans vos projets de création de jardins partagés sur toutes les étapes allant du diagnostic, à la mobilisation/ concertation des acteurs du projet, à la mise en œuvre, l’animation d’ateliers et l’évaluation du projet.

Un jardin partagé, c’est un espace ouvert, conçu et géré par les acteurs du projet, dans le but de jardiner un terrain, individuellement ou collectivement.

Plus précisément, les 3 objectifs principaux de ce type de projet sont :

  • La production de fruits et légumes de qualités ;
  • La création de liens sociaux entre les utilisateurs, de tous âges, conditions, origines,..
  • L’embellissement d’un lieu et l’accroissement de la biodiversité.

Les publics concernés

  • Création de jardins en bas d’immeuble pour les habitants d’un quartier. Nous accompagnons les collectivités, les promoteurs immobiliers ou les bailleurs sociaux, soucieux d’embellir un lieu de vie et d’aménager des jardins collectifs permettant à toutes les générations de se retrouver dans un temps convivial. Des effets positifs sont constatés : moins de charges pour l’entretien des espaces verts, moins de dégradations et moins de départs des locataires !
  • Création de jardins d’entreprises pour les salariés. Nous accompagnons les entreprises soucieuses de leur impact socio environnemental, par la création de jardins partagés. Ce concept vise à créer un environnement plus vert, plus riche en biodiversité et à créer une atmosphère de sérénité alliant bien-être et efficacité au travail.
  • Création de jardins dans les établissements scolaires pour les enfants. Nous accompagnons l’ensemble du personnel d’un établissement scolaire (enseignants, techniciens espace vert, cuisiniers, animateurs CLAE,…) à s’investir dans la création d’un jardin, comme outil d’apprentissage ludique et interactif.
  • Création de jardins dans les centres de soins, pour les séniors ou les personnes en situation de handicaps. L’hortithérapie est un concept qui a fait ses preuves. Le jardinage est une activité qui permet de se ressourcer, retrouver le calme intérieur, renforcer l’estime de soi et mieux intégrer un groupe – « Prendre soin d’une plante c’est aussi prendre soin de soi et de son lien avec les autres !»

 

Planning d’un accompagnement à la création d’un jardin partagé

Il peut débuter à tout moment dans l’année.

Les étapes du projet sont :

  • L’étude préalable et la structuration du projet lors de réunions ;
  • La mobilisation des acteurs ;
  • Les ateliers de concertation afin de créer une dynamique de groupe et de co-construire le projet avec les futurs jardiniers ;
  • L’animation d’ateliers de jardinage : En tant qu’établissement scolaire agricole, nous avons toutes les clés pour vous apprendre à jardiner et que votre potager soit une réussite !
  • Evaluation / Bilan du projet.

Budget de l’accompagnement

Le budget de l’accompagnement dépend du nombre d’intervention à prévoir. Nous contacter pour de plus amples renseignements.

01062022-0S6A3910
01062022-0S6A3913
photo gpe
20220617_214233